Contactez-nous !

CS6 ou CC ?

29 août 2014

Les logiciels évoluent et il est intéressant de suivre cette évolution et de se tenir à jour. Jusqu’à un certain point…

Je suis formateur. Mais parallèlement, je suis aussi en activité pour le compte d’agences de communication. J’échange en permanence avec un réseau d’infographistes et développeurs indépendants. Je vais vous retranscrire ici une discussion récente (27 août 2014) concernant la suite CC d’Adobe et plus particulièrement le logiciel Media Encoder qui permet de convertir des fichiers dans une multitude de format afin de les rendre compatibles avec les différents besoins.

Sébastien I. :
quelqu’un pourrait me rappeler la procédure pour installer rapidement depuis le CC une version antérieure d’Adobe Media Encoder ?J’ai juste pas envie de ressortir mes vieux DVD d’install CS6.

MediaEncoderCCJe viens de me rendre compte qu’ils ont viré le format FLV dans Adobe Media Encoder CC, ils ont fumé ou quoi chez Adobe ?
Le FLV est encore utilisé massivement dans les campagnes de pub…

Laurent H. :
Le format flv est toujours présent dans média encoder CC, sauf erreur de ma part.

Sébastien I. :
ben non, plus depuis la mise à jour de juin.

David T. :
Oui, en fait dans la version CC le FLV est toujours présent, mais pas dans leur bizarre mise à jour en CC(2014).

Sébastien I. :
oui, c’est bien qu’ils pensent à améliorer la vidéo en streaming, le soucis c’est que c’est pas comme ça que ça marche, les régies elles dans leurs specs demandent du FLV .

Donc c’est tout bonnement absurde de le supprimer arbitrairement d’Adobe Media Encoder, alors que certains formats beaucoup mois usité sont encore supporté par la version CC. Ils aurait du communiquer sur cette évolution mais laisser la possibilité a ceux qui en ont besoin d’exporter en flv ou F4v. Adobe est tout simplement en train de se tirer une grosse balle dans le pied…

Michel L. :
Stupéfiant de la part d’une boîte de la taille d’Adobe !!
Ou alors, ils ont une idée derrière la tête.
Flash la revanche ?

Sébastien I. :
pour terminer avec ce pb, et pour ceux qui veulent éviter de perdre du temps avec ça, mais qui veulent revenir à Adobe Media Encoder CC.
Dans CC, on ne peut pas revenir à la version 2013 de Adobe Media Encoder via les anciennes versions. Seule la version 2014 v1 est dispo.
L’astuce est d’installer un soft CC principal qui comporte Adobe Media Encoder en complement (Adobe Premiere Pro CC par exemple) puis désinstaller ensuite le soft principal pour ne garder qu’AME.

David T. :
Pourquoi faire simple… 🙂

Sébastien I. :
oui j’avoue que j’ai bien aimé
L’air de rien, cette bêtise m’a fait perdre 2h, à un moment d’urgence où j’avais pas besoin de ça…

Diego C. :
Je travaille les 3/4 du temps en régie et dans les 6-7 boites avec lesquelles j’ai travaillé cette année, je n’ai pas vu une seule installation de la suite CC, toutes ces agences étaient encore sur la CS6 voir la 5,5. Visiblement la CC c’est un truc bien pour les freelance mais beaucoup de boites n’ont pas encore franchi le pas…

David T. :
Je l’ai souvent constaté aussi… même des grosses boites, quand elles me demandent des fichiers sources, précisent qu’elles veulent par exemple des fichiers Illustrator en CS 5 ou 5,5 maximum…

Il y a donc un petit fossé entre ce qu’on peut lire sur le papier (ou plutôt l’écran en fait…) et la réalité du monde de l’entreprise.
Donc oui, il est intéressant de se mettre à jour et de suivre l’évolution mais il est aussi judicieux de ne pas systématiquement se jeter sur les nouveautés !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous essayerons de vous conseiller au mieux, en vous faisant bénéficier de notre expérience de centre de formation, avec des professionnels specialisés dans leurs domaines de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer !